ETABLISSEMENT PUBLIC MEDICO SOCIAL EBREUIL - ECHASSIERES

EPMS Ebreuil-Echassières


Administration:

14 Rue des fossés
03450 Ebreuil

Tél: 04.70.90.71.54
Fax: 04.70.90.77.84
contact@epms-2e.fr

L'accueil est ouvert

du lundi au vendredi 

de 9h à 17h30

Historique

L'histoire de l'Etablissement Public Médico-Social Ebreuil-Val de Sioule est riche et inscrite de façon prégnante dans le paysage architectural et social du village d'Ebreuil. L'héritage historique est empreint de l'idée de la prise en charge caritative.

A Ebreuil, il existait une importante congrégation de moines située en l'abbaye de Saint-Léger. Cette abbaye rayonnait sur l'ensemble du territoire. Cependant, la révolution française a entrainé la dissolution et la disparition de ces frères.

La primauté religieuse est néanmoins revenue, après quelques années, avec l'arrivée d'une congrégation de sœurs qui a accueilli dans deux bâtiments classés les personnes suivantes :

  • Saint Léger dans sa fonction asilaire servait d'hospice. Il y avait tout un ensemble de populations adolescente, adulte et de vieillards qui se retrouvaient à cohabiter.
  • Sainte-Marie était un orphelinat religieux pour filles et a fermé ses portes en 1969.

    - Entre 1969 et 1983, Saint-Léger accueillait des hommes jeunes déficitaires et des personnes âgées des zones rurales alentours.

    - Entre 1969 et 1985, la structure de Sainte-Marie accueillait des femmes déficientes intellectuelles.

Sainte-Marie, de l'orphelinat au Foyer de Vie :

      En 1983, le foyer occupationnel est créé dans le bâtiment de Sainte-Marie. En 1991, après diverses restructurations et agrandissements, le foyer occupationnel offre un accueil pour des femmes et des hommes adultes présentant une déficience intellectuelle.
      En 2006, une structure de 12 places, accueillant des résidents plus autonomes dans les actes de la vie quotidienne et dans leur capacité de déplacement, a ouvert ses portes. Par ailleurs, une nouvelle organisation a été mise en place avec la création de 4 unités de vie et la mise en place d'ateliers éducatifs.

Saint-Léger, de l'hospice à l'EHPAD :

       1985, Saint-Léger devient une maison de retraite mais l'espace de vie est petit et il ne facilite pas l'accueil de nombreux résidents. Un bâtiment est construit (Rue des Fossés) et ouvre ses portes en 1998 avec une capacité d'accueil de 70 places.

       Cependant, il y a encore plus de 80 personnes accueillies à Saint-Léger, dans des locaux qui sont vétustes et pas toujours adaptés aux résidents.

       Une réflexion s'engage autour de la construction d'une nouvelle structure, qui pourrait accueillir une unité d'EHPAD et une unité pour personnes handicapées vieillissantes. Ce dernier projet est préconisé par le conseil général de l'Allier.

       En effet, avec l'arrivée de la loi de 2005, et le nombre des personnes accueillies en foyer qui commencent à vieillir, une réflexion s'engage autour de l'idée de l'accueil de ces adultes handicapés. Le nouveau bâtiment ouvre ses portes en 2009 et accueille 40 personnes dans une unité d'EHPAD et 40 au sein d'une unité pour personnes handicapées vieillissantes (U.P.H.V.).

Le regroupement au sein d'une seule entité : l'E.P.M.S. Ebreuil-Val de Sioule :

       A partir de 2008, une volonté de retrouver une unité de l'établissement a commencé à être à l'œuvre : un seul établissement avec des structures différentes mais un projet commun s'appuyant sur la transversalité de certains outils. Cette entité s'appelle désormais « Etablissement Public Médico-Social  Ebreuil Val de Sioule».

      L'établissement est composé d'un Etablissement d'Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes (E.H.P.A.D.) d'une capacité de 110 places (dont 2 places d'hébergement temporaire), d'une Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (U.P.H.V.) d'une capacité de 39 places (dont 1 place d'hébergement temporaire) et d'un Foyer de Vie d'une capacité de 54 places.